Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, il est essentiel de maîtriser les expressions courantes pour communiquer efficacement. Savoir comment donner la permission est une compétence clé dans toutes les langues, y compris le français.

Donner la permission en français

Dans ce cours, nous explorerons les expressions les plus courantes utilisées pour accorder la permission en français, afin que vous puissiez les utiliser en toute confiance dans vos conversations quotidiennes.

« Pouvoir » suivi de l’infinitif

L’une des façons les plus simples de donner la permission en français est d’utiliser le verbe « pouvoir » suivi de l’infinitif du verbe.

Par exemple :

Tu peux sortir avec tes amis ce soir.

Vous pouvez emprunter son stylo ?

« Avoir la permission de »

Une autre expression courante pour donner la permission est d’utiliser l’expression « avoir la permission de ». Voici comment l’utiliser :

Tu as la permission de quitter l’école plus tôt aujourd’hui.

Vous avez la permission d’utiliser cet espace pour votre projet.

« Être autorisé(e) à »

L’expression « être autorisé(e) à » est également fréquemment utilisée pour indiquer la permission :

Les enfants sont autorisés à entrer dans cette salle.

Tu es autorisé(e) à prendre des photos ici.

« C’est d’accord » ou « D’accord »

Lorsqu’on vous demande la permission de manière informelle, vous pouvez simplement répondre par « C’est d’accord » ou « D’accord » :

– Est-ce que je peux emprunter ton livre ?

– Oui, c’est d’accord.

« Bien sûr »

Pour exprimer une permission affirmative de manière positive, vous pouvez utiliser « Bien sûr » :

– Puis-je utiliser ton ordinateur ?

Bien sûr, vas-y.

« Aller » suivi de l’infinitif

Une expression plus informelle et familière consiste à utiliser le verbe « aller » suivi de l’infinitif du verbe pour donner la permission :

Tu vas prendre une pause si tu veux.

On va regarder ce film ce soir.


Maintenant, vous avez en main quelques-unes des expressions les plus couramment utilisées pour donner la permission en français. En utilisant ces expressions dans vos interactions quotidiennes, vous serez en mesure de communiquer vos autorisations de manière fluide et naturelle. Pratiquez-les régulièrement pour gagner en confiance dans votre utilisation de la langue française et pour vous intégrer parfaitement dans des conversations variées.

Apprendre le français