Le champ lexical de la nouvelle fantastique comprend les termes et les mots liés à l’univers du surnaturel, de l’étrange et de l’imaginaire.

Le champ lexical de la nouvelle fantastique

Voici une liste de mots et d’expressions couramment utilisés dans ce contexte :

Le champ lexical de la nouvelle fantastique

  1. Fantastique : Qui relève de l’imaginaire, avec des éléments surnaturels ou merveilleux.
  2. Surnaturel : Au-delà de ce qui est naturel, inexplicable par les lois de la nature.
  3. Étrange : Qui est inhabituel, bizarre ou mystérieux.
  4. Magie : L’art d’influencer les événements en utilisant des forces surnaturelles.
  5. Mystère : Quelque chose d’inconnu ou de difficile à comprendre.
  6. Paranormal : Phénomène qui échappe aux explications scientifiques conventionnelles.
  7. Créature : Un être vivant, généralement fantastique ou imaginé.
  8. Monstre : Une créature légendaire ou fictive, souvent effrayante ou extraordinaire.
  9. Hanté : Un lieu qui est occupé ou visité par des esprits ou des fantômes.
  10. Rêve : Une succession d’images, d’idées et d’émotions qui se déroulent pendant le sommeil.
  11. Cauchemar : Un rêve effrayant ou angoissant.
  12. Enchantement : L’action de jeter un sort ou de donner une qualité magique à quelque chose.
  13. Pouvoir : La capacité d’influencer ou de contrôler les événements et les personnes.
  14. Transformation : Le fait de changer de forme, d’apparence ou de nature.
  15. Portail : Une ouverture ou une passerelle vers un autre endroit ou une autre dimension.
  16. Univers parallèle : Un autre ensemble de réalités ou de dimensions coexistant avec le nôtre.
  17. Obscurité : L’absence de lumière ou l’état d’être inconnu ou mystérieux.
  18. Apparition : L’action de se manifester soudainement ou de façon surnaturelle.
  19. Magicien : Une personne qui pratique la magie et réalise des tours ou des sorts.
  20. Sortilège : Une formule magique ou un charme ayant un effet surnaturel.
  21. Miroir magique : Un miroir qui possède des propriétés magiques, souvent utilisé pour la divination ou les voyages inter-dimensionnels.
  22. Potion : Une boisson magique ayant des effets surnaturels.
  23. Malédiction : Un sort ou une malédiction qui apporte du malheur à quelqu’un.
  24. Légende : Une histoire populaire ou traditionnelle qui a été transmise de génération en génération.
  25. Énigme : Un problème ou une question difficile à résoudre.
  26. Féerie : Univers fantastique où figurent des fées.
  27. Atmosphère irréelle : Une ambiance qui évoque quelque chose de surréaliste ou de fantastique.
  28. Incantation : Les paroles magiques récitées pour accomplir un sortilège ou invoquer des pouvoirs surnaturels.
  29. Temps suspendu : Une pause dans le flux du temps, où les événements s’arrêtent.
  30. Voyage extraordinaire : Un périple incroyable et inhabituel, souvent vers des lieux fantastiques ou inconnus.

Ces mots et expressions contribuent à créer une ambiance mystérieuse et fantastique dans les récits de nouvelles du genre. Ils évoquent des éléments extraordinaires, des rencontres surnaturelles et des événements inexplicables, qui captivent l’imagination des lecteurs.