L’expression « avoir en main » ou « tenir quelque chose en main » signifie contrôler ou diriger une situation, une affaire, ou un projet de manière efficace et à sa propre convenance. Cela suggère une maîtrise totale de la situation.

Signification de l’expression

Lorsqu’on dit qu’une personne « a quelque chose en main », cela signifie qu’elle a le contrôle total ou qu’elle est en mesure de gérer une situation avec autorité et compétence. Cette expression peut également désigner une personne qui est capable de gérer les affaires ou les décisions d’une manière qui lui est favorable.

Par exemple, dans une situation où une personne « a une affaire en main », cela indique qu’elle a les rênes de l’affaire et qu’elle peut la mener là où elle le souhaite.

Origine de l’expression

L’origine de cette expression est liée à l’idée de tenir fermement quelque chose, une action souvent associée au fait de garder le contrôle d’un objet ou d’une situation. En figuré, « avoir en main » suggère la maîtrise d’un domaine ou d’une affaire, comme si la personne tenait l’objet de manière à pouvoir le manipuler comme elle le désire.

Contextes d’utilisation

Maîtrise d’une situation ou d’une affaire :

Exemple :

« Le gouvernement n’a pas la situation en main. »

Ici, l’expression indique que le gouvernement n’a pas le contrôle de la situation et n’arrive pas à la gérer efficacement.

Diriger ou contrôler un projet :

Exemple :

« Elle a pris les commandes du projet et l’a complètement en main. Elle s’assure que tout avance comme prévu. »

Contrôle d’une situation difficile ou tendue :

Exemple :

« Le manager a su garder la situation en main malgré les nombreux défis rencontrés au cours de la réunion. »

Exemples supplémentaires

« Les responsables de l’événement ont vraiment tout eu en main, ils ont bien coordonné chaque étape. »

« Le président doit s’assurer qu’il garde la situation en main pendant la crise, sinon cela pourrait nuire à son pouvoir. »

« Lorsqu’il dirige une équipe, il a toujours tout en main, il sait exactement ce qu’il doit faire. »


« Avoir (tenir) quelque chose en main » signifie contrôler, diriger ou gérer efficacement une situation, une affaire, ou un projet. Cette expression est souvent utilisée pour indiquer que la personne est en pleine maîtrise de ce qu’elle fait et qu’elle peut influencer l’issue de la situation à sa guise.

Partager ceci 👉​ https://toutlefrancais.com/aspn