Dans ce texte, l’auteur met en lumière l’importance d’avoir un bon camarade dans la vie. John Martyn, malgré sa constitution faible, trouve en un camarade attentionné et protecteur un soutien précieux qui l’aide à surmonter ses difficultés et à s’épanouir.

Texte en français : Un bon camarade

Texte : Un bon camarade

Dans son enfance, John Martyn, qui fut l’un des plus savants botanistes anglais du XVIIIe siècle, était d’une constitution faible et délicate; sa santé l’empêchait en général de prendre part aux jeux de l’école; il n’en avait pas moins un caractère assez vif et un peu emporté. Ses camarades, qui s’en étaient aperçus, s’amusaient à le taquiner pour le mettre en colère. Comme ils étaient plus forts que lui, ses emportements les divertissaient au lieu de leur faire peur.
L’un des plus grands le prit cependant en amitié, précisément parce qu’il le voyait faible et opprimé; il se fit son protecteur contre ceux qui le persécutaient, se battit au besoin pour lui et l’aida même dans ses devoirs. Se sentant ainsi soutenu et encouragé, John Martyn commença par se guérir de ses accès de colère. Le calme de son grand camarade le forçait à rentrer en lui-même et à se modérer. Sous la direction du même ami qui aimait le travail, il devint à son tour laborieux et obtint le premier rang à la fin de l’année. Sans cette heureuse rencontre, il aurait peut-être fort mal terminé ses études, comme il les avait mal commencées. Rien de plus précieux que de trouver ainsi une bonne amitié au début de la vie.


L’histoire de John Martyn souligne le rôle essentiel que joue un bon camarade dans le développement et le bien-être d’un individu. Cette relation d’amitié et de soutien peut être déterminante pour surmonter les épreuves et atteindre ses objectifs. Trouver une telle amitié dès le début de la vie est un véritable trésor, capable de transformer positivement le parcours d’une personne.