Dans ce texte, l’auteur nous invite à découvrir le monde fascinant des abeilles et leur incroyable capacité à récolter et à stocker du miel pour l’hiver.

Texte en français : Les travaux des abeilles

Le texte souligne le travail méticuleux de ces insectes, qui ne se contentent pas de butiner le nectar des fleurs, mais qui le transforment en une précieuse réserve alimentaire pour leur colonie.

Texte : Les travaux des abeilles

Au lieu de se contenter de sucer le miel, qui se conserve mieux dans les fleurs que partout ailleurs, et de s’en nourrir jour à jour, l’abeille en fait provision pour toute l’année et principalement pour l’hiver. Elle charge les petits crochets dont ses jambes sont garnies de tout ce qu’elle peut emporter, mais en évitant d’engluer ses ailes dont elle a besoin pour voltiger çà et là, et pour le retour. Si l’on n’a pas pris soin de lui préparer une ruche, elle s’en fait une elle-même dans le creux de quelque arbre ou de quelque rocher. Là, elle fait la séparation de la cire qui tombe mêlée avec le miel. Elle compose de cette cire de petites cellules égales et à plu- sieurs angles, afin qu’elles puissent s’unir et ne laisser aucun intervalle. Elle fait couler dans ces petits réservoirs le miel pur et sans mélange, et elle ne se repose que lorsque le temps du travail et de la récolte est passé. On ne connaît dans cette république ni la paresse, ni l’avarice, ni l’amour- propre. Tout y est en commun; le nécessaire y est accordé à tous, le superflu ne l’est à personne, et c’est pour le bien public qu’il est conservé.


À travers une description minutieuse, l’auteur met en lumière l’organisation remarquable de la vie des abeilles, où chaque individu contribue au bien-être de la communauté. Ce texte nous rappelle la sagesse et l’efficacité de la nature, où le travail collectif et le sens du partage prévalent pour assurer la survie de l’espèce.

Apprendre le français