Dans cet extrait intitulé « Les amis du cultivateur », l’auteur nous transporte au cœur de la lutte perpétuelle entre l’homme et les insectes ravageurs qui menacent les récoltes. Cependant, l’espoir réside dans une armée ailée, celle des moineaux, prête à venir en aide aux agriculteurs en dévorant les insectes nuisibles.

Texte en français : Les amis du cultivateur

À travers cette description captivante, l’auteur nous révèle le rôle vital de ces petits oiseaux dans la préservation des cultures et dans l’équilibre fragile de l’écosystème agricole.

Texte : Les amis du cultivateur

La multitude innombrable des insectes de toute sorte cherche à détruire nos récoltes; mais, par bonheur, une armée, nombreuse aussi, aux ailes légères, aux yeux perçants, va venir au secours de l’homme. Dès que les hannetons se sont envolés pour déposer dans la terre les œufs d’où sortira le ver blanc, les moineaux s’élancent; à grands coups de bec, ils tuent l’insecte dont la larve allait tuer le blé, et ils l’emportent dans leur nid. J’accompagne un de ces gentils travailleurs jusqu’à son nid, et je compte quatre cents ailes de hannetons qu’il avait rejetées par terre, après qu’il eut donné leur corps à ses petits. Grâce aux moineaux, les vers blancs ne dévoreront pas les racines des céréales.


la lecture de cet extrait nous rappelle la complexité et l’interdépendance des êtres vivants dans le monde naturel. Les moineaux, souvent négligés, se révèlent être de précieux alliés pour les cultivateurs, contribuant ainsi à maintenir la santé des récoltes et à assurer la sécurité alimentaire. Ce récit nous invite également à prendre conscience de l’importance de préserver la biodiversité et de favoriser des pratiques agricoles durables qui respectent l’équilibre délicat entre l’homme et la nature.

Apprendre le français