Dans cet extrait intitulé « L’enseignement abstrait et l’enseignement concret », Turgot critique vivement les méthodes éducatives traditionnelles qui privilégient l’enseignement abstrait au détriment de l’apprentissage concret. Il dénonce le fait de vouloir remplir la tête des enfants avec des idées abstraites avant même qu’ils n’aient eu la chance de découvrir le monde qui les entoure.

Texte en français : L'enseignement abstrait et l'enseignement concret

Selon lui, cette approche entrave le développement naturel de l’enfant et l’empêche d’acquérir des connaissances véritablement significatives.

Texte : L’enseignement abstrait et l’enseignement concret

L’enseignement abstrait et l’enseignement concret.
On nous apprend tout à rebours de la nature. On commence par vouloir fourrer dans la tête des enfants une foule d’idées les plus abstraites. Eux que la nature tout entière appelle à elle par tous les objets, on les enchaîne dans une place; on les occupe de mots qui ne peuvent leur offrir aucun sens, puisque le sens des mots ne peut se présenter qu’avec les idées, et puisque ces idées ne nous sont venues que par degrés en partant des objets sensibles. Mais encore on veut qu’ils les acquièrent sans avoir les secours que nous avons eus, nous que l’âge et l’expérience ont formés. On tient leur imagination captive; on leur dérobe la vue des objets par lesquels la nature donne au sauvage les premières notions de toutes les choses, de toutes les sciences, même de l’astronomie, de la géométrie, des commencements de l’histoire naturelle…. Il en est de même de la morale: les idées générales gâtent tout encore. On a grand soin de dire à un enfant qu’il faut être juste, tempérant, vertueux et a-t-il la moindre idée de la vertu ? Ne dites pas à votre fils: Soyez vertueux ; mais faites-lui trouver du plaisir à l’être; développez dans son cœur le germe des sentiments que la nature y a mis…. Mettez-le dans les occasions d’être vrai, libéral, compatissant.

TURGOT. (Brevet élémentaire.)


La lecture de cet extrait nous amène à réfléchir sur l’importance de favoriser un enseignement concret et en phase avec la nature humaine. Turgot souligne l’inefficacité des méthodes d’enseignement abstraites qui privent les enfants de l’expérience directe et sensorielle nécessaire à leur développement intellectuel et moral. Ainsi, pour éduquer pleinement les enfants, il est essentiel de les immerger dans des situations concrètes où ils peuvent découvrir et expérimenter par eux-mêmes, tout en encourageant le développement de leur sensibilité et de leur jugement moral.

Apprendre le français