Dans ce texte, nous plongeons au cœur de la campagne, où réside le travailleur des champs, véritable pilier de l’agriculture. L’auteur nous invite à contempler l’image de ce laborieux homme, penché sur la terre féconde qu’il travaille avec vaillance.
À travers ses mots, nous découvrirons la noblesse de son labeur, son lien intime avec la nature et sa contribution essentielle à la subsistance de l’humanité.
Texte : Le travailleur des champs
Il est penché sur le sol, ce sol fécond que son bras vaillant retourne et d’où sortira la moisson de demain. Puis, quand il redresse son front courbé par le travail incessant, il aperçoit tout autour de lui le grand ciel bleu qui s’abaisse vers la terre et l’embrasse de toutes parts. O toi que l’air frappe au visage, toi qui as sur la tête le ciel, et sous les pieds le sol verdoyant, toi qui ne connais point les noirs ateliers de la ville, toi dont l’oreille n’est point accoutumée au bruit étourdissant des machines, et dont le libre regard peut errer au loin sur la campagne, courage! paysan, laisse l’ouvrier des villes façonner le fer ou la pierre inertes; toi, c’est la terre que tu travailles, le sol vivant et fécond! Vois naître et grandir entre tes mains l’épi élancé qui donnera le blé, ou la rouge grappe d’où coulera le vin; tire des inépuisables flancs de la terre notre pain quotidien.
C’est toi qui répands la vie dans l’humanité, c’est ton fier labeur qui soutient le labeur universel; travaille et ne te lasse point de nourrir le genre humain. Rude est le labeur de la terre, mais fort est ton bras et vaillant est ton cœur. En plein vent et en plein soleil, les bras nus, le thorax dilaté par le grand air, tu t’es mis à ton travail.
À travers le portrait saisissant du travailleur des champs, nous sommes transportés dans un univers où la symbiose entre l’homme et la terre est palpable. Son labeur, aussi rude soit-il, est empreint d’une fierté et d’une force qui nourrissent non seulement son corps, mais aussi l’ensemble de la société. Enraciné dans la terre et sous le vaste ciel bleu, le travailleur des champs incarne la persévérance et la vitalité indispensables à la prospérité de l’humanité.