Dans ce texte intitulé « La langue française », l’écrivain CH. Bigot nous dévoile les vertus et la grandeur de cette langue qui va bien au-delà de sa simple utilisation quotidienne.

Texte en français : La langue française

En explorant ses nuances, sa clarté et sa précision, nous découvrirons comment elle s’est imposée comme la langue de la science et de la diplomatie, une langue qui exhorte à la transparence et à la justesse dans l’expression de la pensée.

Texte : La langue française

La langue française est harmonieuse, elle est douce à l’oreille, elle se prête tour à tour à exprimer les sentiments les plus fiers ou les nuances les plus fines de l’esprit ou du cœur. Depuis la causerie la plus simple jusqu’à la poésie la plus haute, jusqu’à la passion la plus ardente, elle sait tout dire : elle a la grâce et la majesté. Mais elle possède une qualité supérieure encore à toutes celles-là. Elle est claire, nette et précise: il n’en est pas où la pensée se montre plus à jour et où l’on voie mieux ce que vaut une idée. Elle est l’ennemie de l’emphase, de la déclamation, du galimatias, elle est impitoyable pour toutes les équivoques.
C’est pour cela que la langue française est par excellence la langue de la science : c’est pour cela qu’elle a été choisie dans les divers pays de l’Europe comme la langue internationale, la langue de la diplomatie, la langue dans laquelle on rédige les traités; parce qu’elle est de toutes la plus lumineuse, celle où l’on dit mieux ce que l’on veut dire, où il est le plus difficile aux malhonnêtes gens de tromper les autres.
CH. BIGOT.


La lecture de ce texte nous invite à méditer sur la richesse et la puissance de la langue française, qui transcende les frontières géographiques et culturelles pour devenir un véhicule privilégié de la communication et de la compréhension. À travers les mots éloquents de CH. Bigot, nous percevons la clarté et la rigueur qui caractérisent cette langue, la plaçant au rang de guide dans la quête de vérité et de précision. En préservant et en cultivant la beauté de la langue française, nous perpétuons un héritage culturel précieux et favorisons un dialogue harmonieux et éclairé entre les peuples du monde.

Apprendre le français