Le pléonasme est une figure de style qui consiste à utiliser des termes redondants, parfois de manière involontaire, d’autres fois de façon consciente pour souligner ou insister sur une idée. Du grec pleonazein signifiant « être en plus » ou « en trop », le pléonasme est souvent perçu comme une caractérisation superflue, mais peut également devenir un outil stylistique puissant entre les mains des écrivains.
Définition du pléonasme
Un pléonasme survient lorsque l’on répète une idée déjà incluse dans le sens d’un mot ou d’une expression. Par exemple, dire « monter en haut » ou « descendre en bas » est pléonastique, car le verbe « monter » implique déjà la direction « en haut ». Il s’agit donc d’une redondance que l’on pourrait éviter.
Cependant, le pléonasme peut aussi être employé à dessein, soit pour insister sur une idée, soit pour créer un effet de style ou d’ironie.
Exemples de pléonasmes
Certains pléonasmes sont couramment utilisés, souvent sans que l’on s’en rende compte. En voici quelques exemples :
- « Monter en haut »
- « Sortir dehors »
- « Un riche milliardaire »
- « Un hasard imprévu »
- « Un petit nain »
Ces exemples montrent que le pléonasme peut parfois sembler inutile, car l’idée est déjà comprise dans le terme principal.
Le pléonasme volontaire
En littérature, le pléonasme peut toutefois devenir une véritable figure de style lorsqu’il est employé consciemment. Utilisé par certains auteurs, il permet de renforcer une idée ou d’accentuer l’effet dramatique ou humoristique d’une situation.
Aragon, dans son Traité du style (1928), joue avec le pléonasme lorsqu’il écrit :
« Paradis artificiels. C’est un pléonasme. »
Ici, il met en évidence l’idée que tout « paradis » est par essence « artificiel », donc l’ajout du qualificatif est superflu mais volontaire, pour provoquer une réflexion.
Jacques Mailhot, humoriste, utilise le pléonasme de façon ironique en déclarant :
« Un politicien ambitieux. Pléonasme. »
Cela souligne avec humour l’idée que l’ambition est intrinsèque à la nature des politiciens.
Le danger des pléonasmes inconscients
Le pléonasme inconscient se rencontre fréquemment dans le langage courant, mais il peut parfois alourdir le discours. Expressions comme « au jour d’aujourd’hui », « hémorragie de sang », ou « faire des projets d’avenir » sont des redondances qui ne rajoutent pas d’information pertinente et peuvent être évitées dans un contexte formel.
Le pléonasme peut être un piège dans le langage courant, car il alourdit les phrases et introduit des répétitions inutiles. Cependant, en littérature ou dans l’humour, il peut se révéler un outil stylistique efficace pour insister sur une idée ou provoquer une réflexion. Comme toutes les figures de style, son utilisation doit être mesurée et adaptée au contexte pour en tirer le meilleur effet.