L’accumulation, aussi appelée énumération, consiste à aligner et multiplier une série de termes ayant la même fonction dans une phrase. Cette figure de style peut être utilisée pour divers effets : épique, comique, descriptif, ou même ironique.
Exemple d’accumulation humoristique
Prenons un exemple tiré de Boris Vian dans La Complainte du progrès :
« Ah… Gudule, excuse-toi ou je te reprends tout ça
Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poêle à mazout
Mon cire-godasses,
Mon repasse-limaces
Mon tabouret-à-glace
Et mon chasse-filous »
Cette énumération exagérée de termes du quotidien crée un effet à la fois humoristique et ironique.
L’accumulation à des fins descriptives
L’accumulation peut également être employée à des fins descriptives. Émile Zola, par exemple, dans Le Ventre de Paris, nous plonge dans l’univers d’une charcuterie en détaillant minutieusement chaque aliment, au point de provoquer tant l’appétit que le dégoût chez le lecteur :
« Ensuite arrivaient les grands plats : les langues fourrées de Strasbourg, rouges et vernies, saignantes à côté de la pâleur des saucisses et des pieds de cochon ; les boudins, noirs, roulés comme des couleuvres bonnes filles ; les andouilles, empilées deux à deux, crevant de santé… »
Cette profusion d’éléments provoque une sorte d’indigestion littéraire, par la saturation des détails.
L’accumulation incongrue dans la poésie surréaliste
L’accumulation peut aussi devenir incongrue, comme c’est souvent le cas dans les poèmes surréalistes. Jacques Prévert est passé maître dans l’art de juxtaposer des éléments disparates pour surprendre le lecteur, comme dans l’extrait suivant :
« Une pierre
Deux maisons
Trois ruines
Quatre fossoyeurs
Un jardin
Des fleurs
Un raton laveur. »
Là encore, l’énumération se termine de façon inattendue avec l’apparition d’un « raton laveur », un intrus qui brise l’ordre attendu des éléments.
Cette figure de style permet d’enrichir un texte en accumulant les détails pour exprimer l’excès ou l’ironie, ou pour créer une dynamique narrative.