L’expression familière « casser la graine » signifie manger de façon légère ou rapide, souvent sans cérémonie ni formalités. Utilisée dans un registre familier, elle évoque l’idée d’un repas pris sur le pouce ou d’un casse-croûte simple.

Signification de l’expression

« Casser la graine » fait référence à l’acte de manger sommairement, sans excès ni sophistication. Elle s’emploie dans des situations décontractées, où l’accent est mis sur le besoin de se nourrir sans chichis.

Le français expliqué simplement, avec des exercices interactifs

Accédez à des leçons claires, des explications détaillées et des exercices interactifs pour progresser efficacement en français, à votre rythme.

À seulement 3,99 $ par mois
Je m’abonne à Tout le français

Origine de l’expression

L’expression trouve son origine dans l’argot du XIXe siècle, où « graine » désignait de manière figurée la nourriture. Le terme « casser » illustre l’action de se nourrir, souvent en faisant une pause.

L’image de la graine renvoie également à une alimentation modeste, évoquant les graines que les oiseaux picorent pour se sustenter. Avec le temps, cette expression est devenue une métaphore pour désigner un repas rapide ou frugal.

Contextes et exemples d’utilisation

Exemple littéraire :

« Gridoux pouvait casser la graine en toute tranquillité. Cette graine était en général une assiette de hachis parmentier fumant. » (Raymond Queneau)

Invitation à déjeuner :

« Il est midi et demi, vous venez casser une petite graine avec moi ? »

Repas modeste :

« On n’a pas beaucoup de temps, on casse une graine et on repart. »


L’expression « casser la (une petite) graine » illustre la simplicité et la modestie d’un repas pris rapidement, sans prétention. Que ce soit pour une pause improvisée ou un déjeuner sommaire, cette formule conviviale et imagée s’inscrit parfaitement dans un registre familier et détendu.