« Avoir le nez creux » signifie avoir une bonne intuition, être capable de flairer ou de deviner une situation avec perspicacité et discernement, souvent avant les autres. C’est un atout qui permet d’anticiper des opportunités ou d’éviter des pièges.
Origine de l’expression
Elle s’appuie sur la métaphore du nez, organe associé au sens de l’odorat et à la capacité de flairer, qui devient ici une aptitude symbolique à détecter des situations avantageuses ou problématiques. L’idée de « creux » renforce la notion d’avoir une sensibilité particulière et un instinct aiguisé.
Exemples d’utilisation
Julien a refusé d’investir dans cette société douteuse. Avec le recul, on peut dire qu’il a eu le nez creux !
Lorsque cette promotion a été annoncée, Chloé a eu le nez creux et a sauté sur l’occasion. Elle a économisé une petite fortune !
Mon grand-père avait un excellent flair pour les affaires immobilières. Il disait souvent que « avoir le nez creux » était aussi important que bien travailler.
Synonymes
- Avoir du flair
- Être perspicace
- Deviner juste
- Savoir anticiper
« Avoir le nez creux » est une expression valorisante, qui met en avant l’intuition et la capacité d’analyse rapide dans des situations clés. C’est une qualité recherchée dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse des affaires, des relations humaines ou de la vie quotidienne. Si vous avez cette aptitude, elle peut vous être d’une grande utilité pour éviter les mauvaises décisions et saisir les bonnes opportunités !