L’expression « avoir le feu vert » est couramment utilisée pour indiquer qu’une personne a reçu l’autorisation de faire quelque chose, ou qu’elle a obtenu le signal pour passer à l’action. C’est une métaphore qui trouve son origine dans les feux de signalisation routière, où le feu vert permet de poursuivre ou d’entamer un trajet.

Signification de l’expression

« Avoir le feu vert » signifie obtenir une autorisation ou une permission pour entreprendre une action. Cela peut être aussi bien dans un contexte professionnel, social, que personnel. Lorsque quelqu’un « a le feu vert », cela signifie qu’il a le feu de passage pour réaliser un projet, une tâche ou une action.

Origine de l’expression

L’origine de l’expression remonte aux feux de circulation, où le feu vert signifie le signal que l’on peut avancer, alors que le feu rouge indique de s’arrêter. Ainsi, « avoir le feu vert » symbolise la permission d’agir, d’aller de l’avant sans entrave.

Contextes d’utilisation

L’expression est utilisée dans des contextes variés, que ce soit pour signifier qu’une décision a été prise, qu’un projet peut commencer ou que l’on a l’accord de quelqu’un pour faire quelque chose. Cela évoque aussi un sentiment d’impatience ou d’enthousiasme à commencer une activité.

Exemples d’utilisation

Dans un contexte de permission :

« Elle piaffe d’impatience, elle attend le feu vert pour présenter son projet. »

(Cela signifie que la personne attend l’autorisation avant de commencer quelque chose.)

Dans un contexte professionnel :

« J’ai eu le feu vert de la municipalité afin de construire un abri pour garer ma voiture. »

(L’autorisation a été accordée, et la personne peut commencer les travaux.)

Dans un contexte personnel :

« Mon autorisation m’attend là-bas chez mother, à la gendarmerie du village, j’y cours, j’y vole, j’ai le feu vert ! » (Albertine Sarrazin)

(Dans ce cas, l’auteur exprime l’excitation de recevoir l’autorisation pour une action importante.)

Expression figurée pour signifier l’absence d’obstacles :

« J’avais peur qu’elle me mette des bâtons dans les roues mais tout s’est passé comme sur des roulettes. »

(Ici, « comme sur des roulettes » est une expression complémentaire indiquant que tout s’est bien passé une fois l’autorisation reçue.)


L’expression « avoir le feu vert » est une manière imagée de dire que l’on a reçu la permission d’agir, d’avancer ou de commencer un projet. Elle trouve son origine dans le code de la route et est largement utilisée dans divers domaines pour symboliser l’approbation ou l’absence d’obstacles. C’est un signe de liberté d’action et de confiance pour ceux qui l’ont.

Apprendre le français