Le subjonctif est un mode verbal souvent utilisé pour exprimer des actions hypothétiques, des doutes ou des souhaits. Parmi les temps du subjonctif, le plus-que-parfait est l’un des plus littéraires et moins couramment employés dans le langage courant.
Emploi du subjonctif plus-que-parfait
Le subjonctif plus-que-parfait est utilisé pour exprimer une action incertaine ou supposée réalisée dans le passé, souvent en relation avec une autre action passée. Ce temps permet de suggérer que l’action était achevée ou en cours d’accomplissement au moment où l’on parle, mais toujours avec une notion d’incertitude ou de subjectivité. Le subjonctif plus-que-parfait est principalement employé dans des œuvres littéraires ou des contextes formels.
Exemple :
Je ne pensais pas qu’il eût rendu ses devoirs à l’heure.
Remarque : Le subjonctif plus-que-parfait est souvent utilisé dans une proposition subordonnée, tandis que le verbe de la proposition principale est à l’imparfait de l’indicatif.
Construction du subjonctif plus-que-parfait
Le subjonctif plus-que-parfait est un temps composé qui se forme à l’aide du subjonctif imparfait des auxiliaires « être » ou « avoir », suivi du participe passé du verbe à conjuguer. Les règles d’accord du participe passé s’appliquent de la même manière que dans d’autres temps composés.
Exemples :
Il fallait qu’ils fussent partis avant midi.
Je doutais qu’ils eussent écrit ces lettres.
Conjugaison du subjonctif plus-que-parfait
Pronom | Auxiliaire « avoir » | Auxiliaire « être » | Participe Passé |
---|---|---|---|
que j’/je | eusse | fusse | [participe passé] |
que tu | eusses | fusses | [participe passé] |
qu’il/elle/on | eût | fût | [participe passé] |
que nous | eussions | fussions | [participe passé] |
que vous | eussiez | fussiez | [participe passé] |
qu’ils/elles | eussent | fussent | [participe passé] |
Le subjonctif plus-que-parfait, bien que moins courant dans l’usage quotidien, demeure un temps riche en nuances, permettant d’exprimer des actions passées avec une touche de subjectivité, de doute ou d’hypothèse. Il s’inscrit parfaitement dans les récits littéraires où le langage soigné et les constructions complexes sont de mise.