Bienvenue à une nouvelle activité de compréhension orale ! Il s’agit l’histoire palpitante du « Grand méchant loup et ses 14 loupiots ». Cette histoire, écrite par Christine Naumann-Villepin et illustrée par David B. Draper, nous emmène dans une aventure où le loup doit jongler entre la garde de ses enfants et la chasse aux cochons. Écoutez attentivement le récit pour découvrir comment se déroulera cette journée mouvementée pour le Grand méchant loup et ses petits louveteaux.
Visualisez la vidéo et écoutez
Transcription de la vidéo (Cliquez ici ⬅)
(00:00) Le grand méchant loup et ses 14 loupiots Textes : Christine Naumann-Villepin Illustrations : David B. Draper Maison d’Édition : Mijade À ce soir papa Loup
Bonne journée
Maman Loup Ce matin-là, l’histoire des trois petits cochons aurait dû se dérouler normalement. Mais voilà, ce lundi, l’école des louveteaux était fermée.
(00:35) Et donc, le Grand Méchant Loup qui, on ne le sait pas toujours, était père de 14 enfants, se retrouva obligé de les garder. Les enfants, vous allez venir au travail avec papa.Vous serez bien sages,
n’est-ce pas ? – Oh oui, Papounet, promis, juré ! S’exclamèrent les petits poilus. Oui, promis, zuré ! Cria la petite Loupiotte. Et les voilà partis.
(01:12) Le loup avait déjà repéré sa première cible, un cochon imprudent qui s’était construit une cabane en paille. Le loup chuchota : – Mes petits, pas un bruit ! S’il nous entend approcher, c’est cuit !
Il se sauvera et on ne l’attrapera pas ! Vi ! Suut, Suut ! Souffla Loupiotte. Et qui n’aura pas de petits lardons dans ses pâtes ? C’est nous ! Chuchotèrent les louveteaux.
(01:45) Et moi Z’aime bien les dardons ! hurla Loupiotte. Le loup lui mit aussitôt la patte sur la gueule mais c’était trop tard. Le cri de la choupinette résonnait dans la forêt. Dans sa fragile cabane, le premier cochon avait entendu ! Aussitôt, il fila à travers les arbres et arriva hors d’haleine chez son frère.
(02:16) Évidemment, lorsque le loup se présenta devant la cabane, il eut beau crier : – C’est moi, le Grand Méchant Loup ! Ouvre-moi ou je souffle sur ta maison et elle s’envolera… Seul le silence lui répondit. Papa Loup était passablement énervé: – Bon, les enfants. Je sais où il y a un autre cochon.
Mais cette fois, pas d’histoire, hein ! C’est sérieux, le travail de Papa !
(02:50) Ils marchèrent d’un bon pas et arrivèrent devant une maison en bois. Tout le monde avait été silencieux, même Loupiotte. Toc, toc toc, fit le loup. Oui ? Qui c’est ? répondirent les cochons.
C’est moi, le Grand Méchant Loup, ouvrez-moi ou… Mais ce fut le moment que choisit Jean-Loup pour faire un croche-patte à Loustapha. Ce dernier ne se laissa pas faire et lui mordit une oreille.
(03:25) Déséquilibré, Jean-Loup poussa Grosloup qui tomba sur Loupiotte. Ouuuuuuuuuu ! Z’ai bobo ! Ze saine ! gémit la petite. Ze veux un pansement ! continuait Loupiotte. Et pis du poduit ti pique pas ! Et un bisou ! Ouuuuuuu ! À l’intérieur de la cabane, les cochons étaient terrorisés. Papa Loup était tout embêté.
(04:03) – Dites, les cochons, cria-t-il, vous n’auriez pas des pansements ?
Les cochons, tout tremblants, se regardèrent. – Heu, si…dit le plus dodu. On a même du produit qui ne pique pas, continua son frère. Si vous m’en donnez, promis, je ne vous mangerai pas ! Les cochons eurent du mal à croire à leur bonheur ! Ils firent passer leur trousse de secours sous la porte et profitèrent que le loup soignait la petite pour filer.
(04:36) Papa Loup était absolument dépité. – Ha ! mes enfants ! C’est n’importe quoi ! Bon, tout n’est pas perdu, il me reste une maison, mais celle-là, elle est très solide, alors il va falloir être très sage ! – Promis, Papounet ! – Zuré, Zuré, fit Loupiotte en reniflant. Ils marchèrent un bon bout de temps. Mais, rapidement, les petits commencèrent à rouspéter : – On arrive bientôt ?
(05:15) Papa, j’ai faim ! – J’ai soif. – Je suis fatigué. Alors, lorsqu’il arriva devant cette belle et solide maison de briques, le loup se sentit découragé. Alors, lorsqu’il arriva devant cette belle et solide maison de briques,
le loup se sentit découragé. Il s’assit quelques instants pour souffler mais, épuisé, il s’endormit.
(05:43) Les cochons, bien en sécurité, regardaient par la fenêtre. Mais Loupiotte devait faire pipi. Elle alla donc tranquillement frapper à la porte des cochons : – Tot, tot, tot, ze veux le pot ! Les trois frères s’interrogèrent: – Qu’est-ce qu’on fait ? Bah, elle est toute petite, elle ne va pas nous manger !
(06:11) Les cochons firent donc entrer Loupiotte. Après son pipi, ils lui donnèrent du jus de pomme et une crêpe. À cet instant, le loup se réveilla. – Où est votre sœur ? S’inquieta-t-il. – Chez les cochons, lança nonchalamment Louis. Le Grand Méchant Loup paniqua. Il hurla: – Relâchez ma fille immédiatement et il ne vous sera fait aucun mal !
(06:43) Z’arrive, Papounet ! cria gaiement la petiote, requinquée, les bras chargés de crêpes et de boissons fraîches. Le loup décida, après ce goûter, que la journée avait été assez longue comme ça et qu’il était temps de rentrer. Ha, c’était bien, le travail de Papa, nous reviendra, dis ? demanda Loupiotte. On verra, on verra, grommela son papa.
(07:11) Visiblement, pour le grand méchant loup, il est plus facile de chasser les cochons que de garder ses 14 loupiots. Ça fait du bien de se détendre avec des histoires. Si tu as aimé ce livre, tu as le lien pour l’acheter en dessous, dans la description. Et pour ne louper aucune histoires, tu peux t’abonner à la chaîne, activer la cloche pour être informé des nouveautés,
(07:46) mettre un pouce en l’air et nous écrire un joli commentaire. A très vite les amis !
Testez votre compréhension orale
Félicitations pour avoir suivi cette activité de compréhension orale sur « Le grand méchant loup et ses 14 loupiots » ! Nous espérons que cette histoire vous a divertis et que vous avez apprécié les aventures tumultueuses du loup et de ses enfants. N’hésitez pas à explorer d’autres de compréhension orale sur Tout le français. À bientôt !