Aujourd’hui, dans Le mot du jour, nous souhaitons mettre en lumière un mot polyvalent et riche en histoire : « Lester. »

lester - le mot du jour

Ce verbe transitif, aux origines anciennes et variées, trouve son utilité aussi bien dans le domaine de l’aéronautique non motorisée que dans des expressions courantes du langage familier.

Origine et histoire maritime

« Lester » tire ses racines du terme « lastra, » issu du langage Celtique ou Bas-Breton, et signifiant « lest » ou « leste. » Autrefois, ce mot était utilisé pour désigner l’action de charger un navire de lest afin de le stabiliser et de l’équilibrer. Le lest, généralement sous forme de sacs de sable ou de pierres, était accroché au navire pour assurer sa stabilité en mer.

Utilisation dans l’aéronautique

Dans le domaine de l’aéronautique non motorisée, comme la montgolfière, le verbe « lester » trouve une nouvelle application. Lorsque l’on « leste » une montgolfière, on y accroche du lest (souvent des sacs de sable) pour augmenter son poids et ainsi contrôler son altitude. En cas de besoin, on peut se « délester » en larguant le lest pour gagner en hauteur.

Expressions courantes

Au fil du temps, le mot « lester » s’est adapté au langage courant et est devenu familier. On l’utilise pour décrire l’action de charger, munir ou remplir quelque chose.

Par exemple, on peut

« lester ses poches d’objets divers »

ou

« lester son estomac »

lorsque l’on mange copieusement.

Cette utilisation reflète l’évolution naturelle de la langue, où des mots originellement liés à des activités spécifiques trouvent de nouvelles applications dans des contextes plus larges.

Sources historiques et contemporaines

La définition ancienne de « lester » provient du Dictionnaire universel de Furetière de 1690, qui mettait en évidence l’utilisation maritime du mot à l’époque. De nos jours, on peut retrouver des exemples d’expressions courantes dans des articles de presse ainsi que des analyses linguistiques plus approfondies sont également disponibles dans des revues spécialisées.


« Lester » est un mot aux multiples facettes, reliant notre héritage maritime à des expressions familières du langage contemporain. Son utilisation reflète la façon dont la langue évolue au fil du temps, adaptant des termes anciens à de nouveaux contextes. N’hésitez pas à explorer ce mot fascinant et à l’intégrer dans votre vocabulaire quotidien avec créativité !